Pêcher le saumon

Introduction

Saumon de Bretagne prit àla mouche

Le parcours du combattant du Salmo Salar: symbole de l'élégance et de la pureté de nos eaux le saumon né dans les eaux douces de nos rivières prend la route pour plusieurs années vers l'atlantique nord (Groenland) et reviendra irrémédiablement pondre à l'endroit où il est né, si on lui en donne la possibilité et c'est là que le bât blesse. Très malmené le siècle dernier en France a un point que l'on se demandait s'il existait encore. Pour exemple il y avait dans les années 70 plus de 10 millions de saumons, on en recense 400 000 de nos jours, sans commentaire. Heureusement l'intelligence, l'obstination et efforts de certains ont permis d'éviter sa disparition.  De nos jours les nombreuses discussions pour pallier le retour du king portent ces fruits et nombre de compromis et d'accords sont fait autant pour les barrages véritables pièges que pour les curages ou déviations de cours d'eau, sans compter les efforts pour l'alevinage intelligent (nurserie).  Pour finir cette intro le saumon atlantique appelé Salmo Salar n'est pas la seule espèce existante mais la seule qui remonte nos rivières. Le mâle peut mesurer 1.50 et la femelle 1.20. Leur durée de vie 15 ans en et leur poids approximativement égal à la longueur élevé au cube. Exemple un saumon de 60 cm pèsera 60 x 60 x 60 = 2160 kg. Tout cela est bien entendu une moyenne pour faciliter la compréhension.

En savoir plus

Sa pêche

Difference entre truite de mer et saumon

De nos jours on peut encore pêcher le saumon principalement en Bretagne dans l'Allier et dans l'Adour. Dans ce dernier cas les pêcheurs professionnels se chargent de faire disparaître l'espèce. Les conditions de pêche sont assujetties à des règles strictes notamment au niveau du permis. Pour pratiquer ce type de pêche des grands salmonidés (truites de mer incluses) il faut s'acquitter d'un timbre spécial de 50 €, mais uniquement chez les dépositaires agréesoù vous recevrez un assortiment bagues, carnets de capture, déclaration, enveloppe d'écailles et un explicatif. La liste des dépositaires agrée est ici.

À savoir: sera considéré comme pêcheur de grands migrateurs tout moucheur en action de pêcher possédant un bas de ligne de 20/100e ou plus.

En Bretagne Il existe deux stades où le saumon peut être capturé :

* le saumon de printemps, qui a passé plusieurs hivers en mer.
* le castillon, qui a passé 1 seul hiver en mer, et dont la taille est inférieur à 67cm. 
La taille légale de capture du saumon est de 50 cm au minimum.

 Les quotas de captures sont définis pour chaque rivière est destiné à permettre le maintien et le renouvellement des générations. En règle générale la saison de pêche est de mi-mars au 31 octobre
La photo zoomable ci-dessus vous enseigne la différence entre truites de mer et saumons pour éviter toute erreur.

En savoir plus

Le matériel

Pêche du saumon en France

Les moucheurs traditionnels ombres et truites vont être étonnés de voir toutes leurs données bouleversées avec ce type de pêche, déroutant diront certains. Le saumon se pêche à la cuillère,  aux gros vers et bien entendu à la mouche, c'est cette dernière que nous retiendrons ici. À savoir que le saumon ne se nourrit pas pendant sa remontée des rivières, il attaquera votre mouche par pur réflexe. Le saumon remonte par paliers et fait des pauses dans des zones plus tranquilles et c'est la qu'il faut le pêcher. Pas facile à trouver, un bon guide de pêche du coin sera un plus évident.

La canne sera une 10 pieds et plus, tenue à 2 mains pour de long lancer, avec une soie lourde de 8 et plus. Pour les mouches je privilégie les sèches bien colorées assez voyantes, hameçon de 14 au minimum. Pour le bas de ligne abandonner l'idée de finesse au détriment d'un 20/100 minimum. Le but, assez déroutant, est de l'attiser pour déclencher chez lui un réflexe typique du prédateur. Les séries "Wulff" ou autres "Bombers" sont excellentes car bien fournies, colorées et très flottables. 



L'action de pêche

Un saumon pendu par un moucheur

Une fois votre zone d'attaque choisie et waders bien enfilés lancez-vous. Sans remue ménage des poissons pêcher l'eau sans arrêt en balayant de plus en plus loin, même en faisant draguer votre mouche. Vous comprenez pourquoi il vous faut une mouche bien flottante et voyante. Faites abstraction de tout ce que vous avez appris dans la mouche tradi. Acharnez-vous dans les zones où vous pensez que le saumon se repose et s'oxygène avant un re-départ vers les zones de fraie. Bien entendu on ne parle ici que de mouches sèches car la plus plaisante mais rien ne vous empêche de passer aux noyées assez meurtrières dans les passes où le fond est plus important. Enfin si le bestiau est visible lancer impérativement dessus avec insistance. Le jour ou votre ferrage serra positif et où vous ramenez le Salmo Salar dans votre épuisette ce moment sera inoubliable, pensez à la photo avant de relâcher la bête.


Où posez sa canne

Mouche séche à saumon

Indiscutablement c'est la Bretagne qui remporte la palme des rivières à saumon en France. Plus de 50% des captures se font chez les Bretons sur leurs petits fleuves côtiers. Les plus cotées sont l'Ellé et L'Elorn. Mais je vous engage a vous rapprocher des fédérations de pêche du coin et particulièrement celle du Morbihan ici.

Pour notre part nous sommes fan de l'Allier et du Gave d'Oléron le premier un des parcours les plus longs de France mais on n'y pêche plus de saumon depuis bien longtemps, il semblerait que les nombreux barrages, les braconnages et les pollutions ont laissé des traces difficilement récupérables. Certains s'acharnent à ramener le saumon dans l'Allier et quelques responsables de cet état de fait (EDF notamment) font profil bas et certains aménagements sont fait notamment à Vichy qui a enregistré le passage de 400 saumons cette année. Un début? Nous étions à Langogne cette année et nous avons observé deux magnifiques spécimens issus sûrement de l'alevinage qui permet de maintenir un semblant de population.

Quant au gave d'Oléron il commence sa vie à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques de la réunion du gave d'Aspe et  d'Ossau . Il est ensuite rejoint par le gave de Pau vers Peyrehorade dans les Landes avant de se jeter dans le fleuve l'Adour où de nos jours une polémique enfle avec les pêcheurs professionnels sur leur interdiction de pêcher le saumon par la préfecture dans le but de protéger leur régression. Il n'empêche qu'une trentaine de saumons ont été pris ces derniers mois et de plus la beauté des gaves vous poussera aux visites. Pour le fun et la petite histoire nous pêchons encore avec des "Nive de Baigorry". Voir la Fédération de pêche des Pyrénées Atlantiques

____________________

Comment différencier un tacon, une truite d'un smolt

Différence entre saumon, smolt et truite

Avertissement

riviére a saumon en France